Un mois en Inde du Nord : l’itinéraire prévu…

Carte de l’Inde et de ses principales villes. DR

Pas d’histoire sans géographie… Je vous propose donc cette carte de l’Inde pour pouvoir situer les villes que je vais citer dans cette courte mais précise présentation de l’itinéraire que nous allons suivre pendant un mois.

Tout d’abord, décollage ce soir à bord d’un vol Air India, compagnie la moins chère et la moins confortable mais seule à proposer des vols directs pour New Delhi et son Indira Gandhi International Airport. Huit heures et plus de 6 600 kilomètres plus tard, nous atterrirons dans la capitale indienne. De là, nous nous dirigerons tout d’abord vers le nord du pays laissant la visite de New Delhi pour la fin de notre séjour.

La Vallée du Gange
Première étape, Rishikesh, capitale mondiale du yoga pour une petite initiation à la méditation transcendantale. Un bon moyen d’attaquer cette aventure l’esprit léger. Puis, Haridwar, la « Porte du Grand Fleuve », où des milliers de pèlerins adorateurs de Shiva et Vishnou affluent chaque année pour un bain purificateur. Temps fort de cette étape : la cérémonie du feu de l’arathi qui a lieu tous les soirs au bord du Gange. Nous quitterons ensuite la Vallée du Gange pour poursuivre notre route vers le Nord…

L’Himachal Pradesh
Au pied de l’Himalaya, nous nous rendrons à Dharamsala, ville d’exil du Dalaï Lama, puis nous visiterons Manali et ses environs, située au coeur d’une vallée verdoyante connue pour être la plaque tournante du cannabis dans le pays, mais aussi pour ses truites et ses villages à flanc de montagne.

Le Rajasthan
Certainement la plus célèbre région de l’Inde pour ses palais et ses couleurs. Nous débuterons l’exploration de cette région par Jaisalmer. Une cité-forteresse de couleur jaune située en plein désert du Tahr où nous aimerions faire une randonnée à chameau et passer une nuit au milieu des dunes. Nous nous dirigerons ensuite à Jodhpur, une ville célèbre pour ses maisons peintes en bleu lavande et son record de jours d’ensoleillement par an : 347. Enfin, nous découvrirons l’une des plus belles villes de l’Inde, Udaipur, où a été édifié le plus grand palais du Rajasthan : le City Palace.

Taj Mahal
D’Udaipur nous irons alors à Agra, dans la vallée du Gange pour voir la carte postale la plus célèbre du monde : le Taj Mahal. Mais aussi le Fort Rouge, palais des empereurs moghols au bord du fleuve de la Yamuna. Nous terminerons notre tour par la forteresse naturelle de Gwailor, « la Perle de l’Hindoustan », selon les mots de Pierre Loti que des dynasties de rois se sont disputée pendant plus de 1 000 ans; puis Bénarès (Varanasi), capitale de la soie et enfin retour à New Delhi avant de rentrer à Paris.

Angel HERRERO LUCAS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s